Jubilé 2010

Inauguration du Chemin : LA PRESSE EN PARLE !!!

Inauguration La presse nous a accompagnés lors de notre marche inaugurale les 3,4 et 5 juin 2014.Vous pouvez  accéder aux différents articles parus et les lire et/ou visionner le diaporama en cliquant sur l’image à gauche.

Le Chemin GENEVE-LYON par NANTUA est maintenant opérationnel !!!

 Fort-L'Ecluse Après de nombreuses années d’efforts, de demandes d’autorisations de toutes sortes, nous sommes très heureux de vous annoncer que ce nouveau chemin est entièrement balisé, et prêt à accueillir tous les randonneurs qui souhaitent rejoindre Lyon en passant par Nantua, et par-delà Le Puy, en traversant notre département.

 

Il va être inauguré très officiellement ces tout prochains jours.


Descriptif du Chemin Genève-Lyon

 

Sortie du 22 juillet 2013, Genève-Gare de Pougny-Chancy

Pour la 2ème année consécutive Hubert regroupe les AS (Amis des Sentiers de Bellegarde) et Amis de St-Jacques de la délégation de l’Ain pour une marche commune sur ce nouveau tracé.

Une marche dans ce futur, que nous espérons proche : Un chemin vers Compostelle de Genève à Chancy-Pougny.
Un espoir : Relier Genève via Chancy, Nantua, Lyon, Le Puys en Velay.

Nous laissons nos voitures à Pougny et prenons le train jusqu’à Genève. Nous sommes 13 marcheurs sur ce nouveau tracé, pas encore balisé officiellement. Un temps superbe, ce 22 juillet !…
Partis pour 22 km de la gare de Genève–Cornavin, rue du Mont-Blanc, Quai du Seujet, Jonction, Bois de la Bâtie. Nous cheminerons le long du Rhône, puis à travers la campagne via la Petite Grave où chacun pourra faire le plein de sa gourde à la fontaine du village et profiter de 5 minutes à l’ombre. Le soleil est bien généreux ce jour-là !
Nous poursuivons par Cartigny et ses fontaines. Pose bien méritée, agrémentée de quelques nectars dans les bois d’Avully. Nous terminerons cette ballade à Chancy à la frontière franco-suisse où nous retrouverons nos véhicules. Journée bien remplie dans le partage et la bonne humeur !

Visionnez cet agréable moment en cliquant sur la photo de gauche

Vous êtes attendus à Valexpo à Oyonnax le 14 septembre 2013

Vous êtes cordialement invité(e)s à venir nous rencontrer pour informations au forum des « Associations en fête 2013  » le samedi 14 septembre  de 14h à 18h à Valexpo, cours de verdun  à OYONNAX.

Le stand de l’ Association Rhône Alpes des Amis de St Jacques sera animé par : Françoise GARDONI, ex-responsable pour le département de l’ AIN, Hubert BONNIN, Responsable des Chemins pour l’Ain, et Rémy BODILLARD membre de l’ association.

Les futurs pèlerins pourront découvrir les chemins vers Compostelle, les chemins en Rhône Alpes , Nantua-Lyon fraîchement balisé et entretenu, sans oublier le tout dernier, Genève-Nantua, en cours de balisage.
Tous les pèlerins ayant parcouru le chemin, sont invités à venir partager leur expérience.
A très bientôt sur le stand, accès gratuit.

Réunion à Bourg-en-Bresse le 15/11/2012, Michel vous attend !!!

tout

Dessin : M. DeSouza

 

L’association Rhône-Alpes des Amis de St Jacques de Compostelle, délégation de l’Ain organise une soirée de rencontre entre les futurs et les anciens pèlerins pour la présentation du chemin suivi d’un diaporama d’un de nos anciens pèlerins.

Cette soirée est ouverte à toutes les personnes intéressées

 Jeudi 15 novembre 19H30

 Salle Olympe de Gouges

(Au dessus du restaurant « La Canaille »)

 1 av pierre Semard (c’est avenue qui passe devant la gare)

 Bourg en Bresse

 

Cette soirée sera terminée par le verre du pèlerin de St Jacques de Compostelle. 

Beau succès de notre stand à Valexpo/Oyonnax le 22 septembre 2012 !!

Stand des amis de st jacques à Valexpo en phase d’ installation à midi, le montage a été rondement mené.
De 14h à 18h : C’ est un nombre considérable de visiteurs qui est venu prendre des renseignements , une cinquantaine de brochures Nantua ,Lyon ont été distribuées.
Ce moment de rencontre fut très convivial : une occasion de plus de faire connaître les chemins de notre région qui mènent à Saint Jacques de Compostelle.

Vous êtes attendus à Valexpo à Oyonnax le 22 septembre 2012 !!

Vous êtes cordialement invité(e)s à venir nous rencontrer pour informations au forum des « Associations en fête 2012  » le 22 septembre  de 14h à 18h à Valexpo, cours de verdun  à OYONNAX.

Le stand de l’ Association Rhône Alpes des Amis de St Jacques sera animé par : Michel LONGONI responsable pour le département de l’ AIN et Rémy BODILLARD membre de l’ association.

Venez découvrir tous les chemins de Compostelle : en Rhône Alpes , de France et d’ Europe.

 

Venez aussi découvrir le dernier né , celui de NANTUA à LYON ; une brochure de celui-ci vous sera remise gratuitement.

 

A très bientôt sur le stand, accès gratuit.

 

Forum des Associations à Ambérieu :samedi 1er septembre 2012

Michel, délégué de notre département, aurait besoin de bonnes volontés pour l’aider à monter le stand.

Si vous disposez d’un peu de temps, merci de le contacter au 06 82 15 02 94

Pour info, le forum est situé vers la piscine et Mr.bricolage à Ambérieu, et il sera ouvert au public samedi matin à partir de 10H.

Merci d’avance de votre aide !!! Qu’on se le dise !!!

19 juillet 2010 : Inauguration de la portion Nantua-Lyon du Chemin de Compostelle


Yves présente le bourdon au prêtre qui le bénit

Cette belle matinée ensoleillée est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du Chemin dans notre région du Bugey : en effet, il s’agit de l’inauguration de la portion Nantua-Lyon du Chemin de Compostelle.

La bénédiction d’un bourdon a été donnée en l’Abbatiale de Nantua, en présence de nombreux pèlerins, du Président de la Communauté de Communes et du Maire de Nantua ; ceci dans le cadre des festivités jacquaires organisées par notre Association.

Ce bourdon sera acheminé à pied, jusqu’à Lyon par les pèlerins. La distance sera couverte en cinq jours.

Ce lundi, la première étape Nantua-Cerdon, s’est effectuée sous un soleil éclatant. Cependant une partie du trajet s’effectuant en sous-bois ombragés,  les  marcheurs n’ont pas trop souffert de la chaleur étouffante de cette journée estivale.Ce moment de partage et de convivialité s’est terminé par le verre de l’amitié, offert par l’Office du tourisme de Cerdon.Demain, ce sera le périple continuera par l’étape Cerdon-Les Allymes, via Jujurieux.

Cliquez sur les photos pour les agrandir…


Les pèlerins devant l’Abbatiale de Nantua.

Halte à la Chapelle Saint Clair de Oisselaz.

Françoise en pleine action.

23 juillet 2010 – Cinquième jour de marche : Balan(Montluel)-Lyon


Départ matinal de Montluel

Départ de Balan vers 7 heures, pour cette ultime étape en direction de Lyon.

 Passage à Montluel vers 8 heures, où quelques pèlerins viennent grossir le groupe déjà conséquent.

C’est par le chemin Henri IV, puis par de petits sentiers champêtres que les pèlerins progressent, préservés des bruits et de l’agitation de la plaine totalement urbanisée jusqu’à Lyon. A partir de Miribel, c’est le Rhône qui sert de fil conducteur à tous les marcheurs.

 A hauteur de Crépieux, l’intendance attend les marcheurs savoyards et isérois pour la pause de midi. Hélas, pendant le repas, et à l’insu de tous, l’un des camping-cars accompagnateurs est fracturé et quelques effets volés. Peinés par cet évènement, les marcheurs reprennent le chemin pour se retrouver une heure après aux portes de Lyon.

Vers la passerelle du collège, une petite averse vient contrarier la progression des pèlerins. Mais, l’église Saint-Nizier est proche et les bourdons sont presque arrivés à destination !

Cliquez sur les photos pour les agrandir…

Début du sentier Henri IV

Chemin faisant, vers les travaux de Beynost
Pause à l’ombre de l’église de St Maurice de Beynost Miribel : pause casse-croûte, Lyon n’est plus très loin Ils sont arrivés dans la capitale des Gaules !

21 juillet 2010 – Troisième jour de marche : Les Allymes-Pérouges

 


Traversée de la plaine de l’Ain

Etape de plaine sans difficultés majeures si ce n’est, toujours et encore, la chaleur éprouvante dans cette zone de cultures céréalières, sans ombre protectrice.

Heureusement la pause méridienne s’est s’effectuée sur les bords de la rivière d’Ain, où quelques-uns n’hésitèrent pas à goûter aux joies de la baignade.

 Enfin, en milieu d’après-midi, perchée sur sa butte, la cité médiévale de Pérouges nous livra toute sa beauté.

 L’accueil chaleureux de Monsieur le Maire, le vin d’honneur et la dégustation de la galette de Pérouges vinrent clore agréablement cette troisième journée, faisant oublier à tous les fatigues de la marche.

Demain, le périple continuera par l’étape Pérouges-Montluel (Balan).
Cliquez sur les photos pour les agrandir…

 


De bon matin, ils reprennent le chemin.

Arrivée à Pérouges, la médiévale.

Petite pause.
Ah !!! Quel délice la galette de Pérouges proposée par Marylène !
Quelques pèlerins découvrent la très belle place.

20 juillet 2010 – Deuxième jour de marche : Cerdon-Brédevent (Les Allymes)


En route !

Ils n’étaient plus que huit pèlerins pour braver la chaleur de ce deuxième jour de marche entre Cerdon et le hameau de Brédevent.

Les vignobles, les prairies, les charmants petits hameaux aux belles maisons de pierre ravirent tout le groupe, alors que la bienveillante fraîcheur des forêts, omniprésentes sur ce parcours, apporta un peu de confort aux courageux marcheurs.

Le gite d’étape, à Brédevent, typique hameau bugiste situé tout près du château des Allymes, leur permettra de bénéficier d’un repos bien mérité.

Demain, le périple continuera par l’étape Les Allymes-Pérouges.
Cliquez sur les photos pour les agrandir…

Vers Jujurieux, sous un soleil éclatant.

Petite pause réparatrice.

Le gite de Brédevent, havre de paix.
Visiteurs du blog de l'Ain
    Vous êtes le 41922ème visiteur.
    (2 visiteurs connectés en 1 H).